Les composants chargeurs Nickel

Les composants spécialisés pour réaliser un chargeur intelligent.

ATTENTION cette page ne regroupe que les composants dédiés aux technologies Ni-Cd et Ni-MH.
Pour le plomb et le Li-ion voir dans leurs rubriques respectives (onglets ci-dessus).

Les circuits pour la gestion des batteries sont aujourd’hui nombreux et il est difficile de s’y retrouver.
En voici quelques uns classés en deux grands types : gestion de la charge / décharge , et connaissance de la quantité d’électricité fournie ou consommée :
U2400B – U2402B – U2405B / U2407B – MAX712 / MAX713 – MAX846A – MAX2003(A) – MAX1640 – TEA1103 – ADP3811 – TSM101 – ICS1702 – LM3647 – bq2018 – MAX471 – MC33340 – DS2770 – bq2010 – TEA1102
Vous trouverez ici un petit résumé succin sur chacun de ces composants et des liens vers des datasheets, des notes d’application et/ou des sites qui les concernent.
Si vous connaissez d’autres sites de ce type ou d’autres composants merci de me les communiquer pour en faire bénéficier les petits copains.
Si certains liens ne fonctionnent plus merci de m’en informer aussi : Envoi email

LES COMPOSANTS DE GESTION DE CHARGE ET DECHARGE

U2400B

TEMIC / Telefunken
Gestion des technos :nicd | Mode d’arret : tension, temperature

  • Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_U2400B.pdf
  • Note d’application :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/schemas.php
    Le plus ancien de tous. Il permet de gérer le courant de charge par modulation de la largeur d’impulsion, il nécessite un transistor de puissance et une limitation de courant externes. Il contrôle la tension de fin de charge ou de décharge (fixées par R externe) et la T°. Il gère les temps de charges limites. A réserver à la technologie NiCd. Toute une famille est dérivé du produit d’origine (voir ci dessous). Des schémas du synoptique interne, de chargeurs complets, un article de presse sont disponibles dans la page « Chargeur à réaliser » de ce site.

U2402B

TEMIC / Telefunken
Gestion des technos :nicd,nimh | Mode d’arret : d²V/dt² , -dV/dt

  • Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_U2402B.pdf
    Même famille que le précédent mais il fonctionne en charge rapide aussi bien pour du Ni-Cd que du Ni-MH. Arrêt automatique en fin de charge en trois temps par détection du d²V/dt² puis du -dV/dt (charge rapide puis C/4 puis C/256), détection de température et autre défauts.

U2405B / U2407B

TEMIC / Telefunken
Gestion des technos :nicd,nimh | Mode d’arret : d²V/dt² , -dV/dt

  • Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_U2407B.pdf
    Même famille que le précédent mais il fonctionne en charge rapide aussi bien pour du Ni-Cd que du Ni-MH. Arrêt automatique en fin de charge en trois temps par détection du d²V/dt² puis du -dV/dt (charge rapide puis C/4 puis C/256), détection de température et autre défauts.

MAX712 / MAX713

MAXIM
Gestion des technos :nicd,nimh | Mode d’arret : -dV/dt , dT/dt

  • Datasheet :
    http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_MAX712-MAX713.pdf
  • Note d’application :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/schemas.php
    Conçu avec un µcontroleur intégré il gère tous les paramètres utiles à la charge rapide. Il nécessite un transistor de puissance extérieur. Charge le Ni-Cd et le Ni-MH. MAX 712 fin de charge sur non évolution de la tension de l’accu (max de la courbe de charge), MAX713 fin de charge sur -dV/dt. Des schémas de chargeurs complets, des notes d’application sont disponibles dans la page « Chargeur intelligent » de ce site.

MAX846A

MAXIM
Gestion des technos :nicd,nimh,liion | Mode d’arret : -dV/dt

  • Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_MAX846A.pdf
    Conçu avec un µcontroleur intégré il gère tous les paramètres utiles à la charge. Il nécessite un transistor de puissance extérieur. Charge aussi les éléments Li-ion (pas dispo en boîtier DIP)

MAX2003(A)

MAXIM
Gestion des technos :nicd,nimh | Mode d’arret : -dV/dt , dT/dt

  • Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_MAX2003.pdf
    Conçu avec un µcontroleur intégré il gère tous les paramètres utiles à la charge. Il nécessite un transistor de puissance extérieur. Fin de charge sur dT/dt pour Ni-MH et Ni-Cd et -dV/dt uniquement pour le Ni-Cd (pas dispo en boîtier DIP)

TEA1103

Gestion des technos :nicd,nimh | Mode d’arret : -dV/dt , dT/dt

ADP3811

Gestion des technos :nicd | Mode d’arret : tension

  • Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_ADP3810.pdf
    Courant de charge programmable. Tension de fin de charge ajustable par résistance externe. Régulation par modulation de largeur d’impulsion avec sortie pour optocoupleur. (ADP3810 pour Li-ion ).

ICS1702

Galaxy Power, Inc.
Gestion des technos :nicd,nimh | Mode d’arret : dV/dt

  • Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_ICS1702.pdf
  • Ce circuit détecte la décroissance de la courbe de tension en fin de charge en fonction du temps . Cette mesure est faite par échantillonage de la tension batterie en arrêtant un bref instant le courant de charge. Il est capable de traiter la mesure de température et gère les charges rapides et accélérées (1 à 4 h). Ce circuit pratique la charge par de courts cycles de charge, brève décharge, arrêt pour la mesure . Il gère aussi un nouveau style de charge qui commence par une charge rapide à In, puis une charge normale In/10, et enfin un courant d’entretien; le composant gérant en permanence l’état de charge de l’accumulateur.

LM3647

Gestion des technos :nicd,nimh,liion | Mode d’arret : -dV/dt , dT/dt

  • Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_LM3647.pdf
    Ce composant charge toutes les technologies, Ni-Cd, Ni-MH, Li-ion. Possibilité de charge impulsionnelle ou courant continu. Détection automatique de la fin de charge sur -dV/dt, dT/dt; surveillance tension et température max. Uniquement dispo en boitier SOIC. Notes d’application sur le site du fabricant.

MC33340

Gestion des technos :nimh | Mode d’arret : -dV/dt

  • Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_MC33340.pdf
    Ce circuit détecte la décroissance de la courbe de tension en fin de charge en fonction du temps (à 4 mV près). Cette mesure est faite par échantillonage de la tension batterie en arrêtant un bref instant le courant de charge. Il est capable de traiter la mesure de température et gère les charges rapides et accélérées (1 à 4 h).

DS2770

Gestion des technos :nimh,liion | Mode d’arret : dT/dt

TEA1102

Gestion des technos :nicd, nimh, liion, plomb | Mode d’arret : dT/dt, -dV/dt

LES COMPOSANTS DE MESURE DE COURANT ET TENSION

MAX1640

TSM101

  • Très simple , il compare la tension et le courant délivré par l’alimentation amont à des valeurs de références internes et délivre un signal à la boucle de régulation.

bq2018

  • Note d’application :
    http://ni-cd.net/nicddownload/ApplicationNote_BQ2018.pdf
    Piloté par un µcontrôleur ce composant permet de connaître en permanence la quantité d’électricité présente dans l’accumulateur. Une résistance en série sur la masse permet de mesurer les courants de charge et de décharge. La décharge naturelle au repos est prise en compte en fonction de la température à l’aide d’un compteur interne. Ce compteur permet aussi de contrôler les temps de charge et de décharge.Le capteur de température est intégré au boîtier. Toutes les données sont stockées dans des registres 8 bits internes accéssibles par un port série. Le composant possède une sortie capable de piloter un MOSFET externe pour réguler sa tension d’alimentation. Il gère aussi les batteries Li-ion

MAX471

bq2010

– Datasheet : http://ni-cd.net/nicddownload/Datasheet_BQ2010.pdf
Comme le bq2018 il surveille le courant qui circule à la charge et à la décharge. Il indique le niveau restant dans l’accu via une liaison série. Il peut en plus afficher ce niveau sur 6 leds. Donc fonctionnement autonome possible.



La suite >>>