Les accus au Lithium sont issus d’une technologie moderne et donc en perpétuelle évolution. Les premiers éléments en 1991 avaient une anode en Cobalt, depuis 1997 elle est en Manganèse (Spinelle). Cette amélioration a permis de rendre la courbe de décharge plus plate. Depuis ces dernières années d’autres matériaux sont ajoutés, ils ont notamment permis d’augmenter la capacité des éléments en élevant un peu la tension de charge.
Le boîtier
Le boîtier dépend de la génération et de l’utilisation. Du fait du caractère potentiellement dangereux des accumulateurs au Lithium, le boîtier embarque systématiquement des circuits électroniques qui assurent la sécurité des utilisateurs.
De ce fait les accumulateurs sont très souvent vendus directement assemblés en batteries, avec leur électronique embarquée. La forme du boîtier dépend alors de l’utilisation à laquelle il est destiné. On trouve quand même des éléments individuels en boîtiers cylindriques, chez quelques industriels. Mais ces éléments ne sont pas disponibles dans le commerce grand public.
La dernière génération de Lithium ion polymère apportant des accus
aux formes plates et souples, il n’y a plus de boîtiers standards.
Chaque industriel adapte la forme de l’accumulateur à sa destination.
L’exemple même est présent dans les nouveaux téléphones portables qui
ont des packs batterie extra plats.
Attention on
trouve dans le commerce des accus au Li-po sans protection électronique.
Inutile de vous dire de manier ces matériels avec la plus grande
rigueur, il en va de votre santé.
La chimie
Pour info voici la réaction chimique mise en jeu dans les accus Li-ion (à cathode Cobalt).
La particularité de l’anode de ce type d’accus est qu’elle n’est pas métallique, mais en Lithium ions. La cathode est elle en oxyde de Cobalt ou de Manganèse.