Le B.A.ba Li : Caractéristiques

La tension

La tension nominale d’un accumulateur Li-ion est de 3,6 Volts. La tension nominale d’un accumulateur Li-po ou de certains Li-ion récents est de 3,7 Volts. Mais là aussi la tension varie avec l’état de charge de l’élément. Cette tension varie de 4,2V en fin de charge à 3V déchargé, le seuil limite de décharge étant à 2,5V (au delà il y a destruction de l’élément).

Attention : La tension d’une batterie au Lithium ion ne doit jamais
descendre en dessous du seuil minimum de 2,5V (extrême limite)

Cette tension ne dépend pas de la capacité de l’accumulateur.

Les accus Li-ion étant vendus en pack, la tension de cette batterie sera un multiple de 3,6V (3,7V) en fonction du nombre d’éléments qu’elle intégrera. On trouvera donc uniquement des batteries Li-ion de 3,6V, 7,2V, 10,8V, 14,4V etc (3,7V, 7,4V…).

La capacité

C’est là que réside la grande qualité des accumulateurs au Li-ion.

La densité énergétique de cette technologie est 4 à 5 fois plus importante que pour le Nickel, soit 80 à 120 Wh/kg. Cela est en partie due à la forte tension de cet électrolyte et aussi à sa faible densité. Les batteries au Li-ion sont légères, très légères comparées au Plomb.

Les gammes de capacités actuellement disponibles vont de 150 mAh à plus de 4500mAh. C’est faible par rapport aux autres technologies.

La résistance interne

Les accus Li-ion ont une valeur de résistance interne relativement faible. Elle se situe à mi chemin entre le Ni-Cd et le Ni-MH. Elle est de l’ordre de 150 mΩ à 250 mΩ et permet donc des appels de courant modérés.
Certains Li-po ont été optimisés pour des appels de courants importants notamment dans le monde du radiomodélisme.


>>> Le B.A.ba Li : La charge