C’est ici qu’on va trouver les plus gros écarts entre les différentes technologies des accus au Lithium.
La constitution des éléments Li-ion est très différente
de celle des éléments Li-po.
La constitution des éléments au Li-ion
Le Lithium-ion se présente généralement de façon assez ressemblante aux accus au Nickel. L’accu est encapsulé dans un boîtier cylindrique ou prismatique rigide comme ci-dessous. Par contre la dimension des boîtiers est différente de celle des accus au Nickel, pour des raisons d’incompatibilité de tension entre les deux technos.
Vous trouverez rarement dans le commerce des éléments Li-ion au détail. Cette technologie étant potentiellement dangereuse (risque d’explosion en cas de mauvaise mise en œuvre) les éléments sont pratiquement systématiquement intégrés dans un boîtier et l’ensemble est équipé d’un ou plusieurs circuits électroniques de protection qui garantissent votre sécurité. C’est le cas par exemple des batteries de PC portables, ou celles des appareil photo numériques et autres caméscopes.
Le circuit électronique de protection interne
Pour préserver les utilisateurs du moindre risque, les fabricants de packs d’accumulateurs au Li-ion insèrent un circuit électronique de protection dans leurs batteries.
Ce circuit comporte généralement plusieurs éléments :
- Un transistor qui coupe la charge si la tension de charge est supérieure à 4,3V.
- Un fusible thermique qui grille si la température approche 90°C
- Un interrupteur à pression qui interrompt définitivement le courant de charge si la pression interne monte trop.
- Plusieurs circuits qui surveillent les tensions et qui isolent la batterie si les seuils hauts et bas sont atteints.
Je vous renvoie à la rubrique ‘conditions d’utilisation’ pour voir ce qui peut arriver lors de mauvaises manips sur des batteries non protégées.
La constitution des éléments au Li-po
Le Lithium-ion Polymère se présente lui d’une façon radicalement différente. L’électrolyte de cette technologie étant un polymère gel, on se retrouve avec des éléments parfaitement souples, pouvant être très plats et d’une épaisseur très faible, ou se présenter un peu comme des ‘sachets’.
Les membranes électrolytiques sont composées d’une matrice polymère dans laquelle l’électrolyte gélifié est emprisonné. Cela confère à l’ensemble une grande souplesse. Les grilles collectrices de courant sont en cuivre et aluminium. Au centre la membrane électrolytique sépare les deux électrodes positives (en noir) et négative (en vert).
De part leur conception ces éléments ne peuvent donc pas intégrer de circuit de protection. Si vous assemblez vous même vos packs je vous conseille de rajouter ce genre de circuit pour éviter les problèmes. KOKAM par exemple fabrique des petits circuits électroniques pour protéger vos éléments.
Pour en savoir plus
- Le site de Kokam : http://www.fmadirect.com/
- Le site de Yan Guidon : http://ygdes.com/