Recycler vos accumulateurs morts
Vous avez découvert les accumulateurs,
appris à les utiliser, à les recharger,
maintenant il reste une dernière chose :
Que faire des accus quand ils sont morts ?
SURTOUT NE LES JETEZ PAS N’IMPORTE OÙ !!!
- Ces petites bêtes rendent beaucoup de services mais elles sont très polluantes.
- Elles utilisent des métaux lourds (Aluminium – Cadmium – Mercure – Nickel – Plomb – Fer – Zinc – Calcium – Magnésium Lithium) qui sont chers et rares pour certains, dont il faut favoriser le recyclage pour limiter la polution et pour économiser les ressources naturelles.
- Chaque français consomme en moyenne 10 piles et /ou accumulateurs par an. Si vous êtes sur ce site, c’est que vous êtes utilisateur et donc très concerné, peut être même en consommez vous plus que la moyenne. 1,3 milliard de piles et accumulateurs portables sont mis sur le marché chaque année en France !
- Cette consommation représente 20 000 tonnes de produit par an, c’est énorme et notre mère nature ne peux pas supporter de tels déchets…
- La loi oblige aujourd’hui les revendeurs à collecter les piles et accumulateurs usagés. Des bornes de collecte sont disposées dans tous les magasins et toutes les déchetteries.
Vous n’avez donc aucune excuse à ne pas participer à ce recyclage, vous en êtes un des maillons principaux pour améliorer ce score.
Ce que dit la loi
Le décret no 99-374 du 12 mai 1999, relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination, vous interdit de jeter les accus n’importe où :
Art. 4. – Il est interdit d’abandonner des piles ou des accumulateurs usagés ainsi que, le cas échéant, les appareils auxquels ils sont incorporés ou de rejeter dans le milieu naturel les composants liquides ou solides de ces piles ou de ces accumulateurs.
Il prévoit les règles de recyclage. Les fabricants et importateurs sont tenus d’organiser la collecte et le recyclage des accus qu’ils produisent, et d’en assurer le financement. Les revendeurs d’accus ou de matériels contenant des accus sont tenus de collecter gratuitement les éléments usagés et de les renvoyer dans les circuits de recyclage.
Les utilisateurs autres que les particuliers sont tenus de collecter trier et recycler les accus qu’ils utilisent.
Si vous êtes professionnel ou association, attention à vous conformer à la loi :
Art. 8. – Les utilisateurs de piles et d’accumulateurs autres que les ménages sont tenus de collecter ou de faire collecter, de valoriser ou de faire valoriser, d’éliminer ou de faire éliminer leurs piles ou accumulateurs usagés, qu’ils soient ou non incorporés à des appareils.
Sinon gare aux sanctions.
Art. 12. – I. – Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait :
….
2° Pour les personnes mentionnées aux articles 6, 7 et 8, d’abandonner, de rejeter dans le milieu naturel ou d’éliminer les piles et accumulateurs usagés ou leurs composants, en infraction avec les dispositions des articles 4 et 5 ;
3° Pour les personnes mentionnées aux articles 6, 7 et 8, de ne pas procéder ou faire procéder aux opérations de reprise, de collecte, de valorisation ou d’élimination des piles et accumulateurs dans les conditions définies aux dits articles ;
…. etc.
L’accent est mis sur le recyclage prioritaire :
Art. 5. – ….. La valorisation des piles et accumulateurs usagés est préférée aux autres modes d’élimination chaque fois que les conditions techniques et économiques du moment le permettent.
Depuis 1er juillet 2006 une directive Européenne interdit la commercialisation dans le grand public d’éléments d’accus contenant du Cadmium. Il s’agit de la DIRECTIVE 2002/95/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 janvier 2003 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. C’est la fin d’un règne, celui de la technologie d’accus qui a permis l’éclosion de tous les appareils sans fils et autres portables dans les années 70 – 80. La page se tourne, et les concurrents montent sur les rangs. Qui d’entre le Ni-MH et le Li-po ou le nouveau Li-phosphate remplaceront le Ni-Cd ?
Vous pourrez trouver ici des liens vers les textes officiels qui encadrent la commercialisation, la collecte et le recyclage des accumulateurs et maintenant de tous nos appareils électroménagés:
– Directive N° 91-157 du 18 mars 1991 :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_391L0157.html
– Décret N° 99-374 du 12 mai 1999 :
http://www.adminet.com/jo/19990516/ATEX9900053D.html
– Décret n° 99-1171 du 29 décembre 1999 :
http://www.adminet.com/jo/19991230/ATEP9970063D.html
– Arrêté du 26 juin 2001
http://www.scra.fr/telechargement/Arr%EAt%E9_260601.doc
– Directive 2002/95/CE du Parlement Européen et du Conseil du 27 Janvier 2003 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques :
http://www.scra.fr/telechargement/Directive2002-95_LSD-2003-00414-10-.pdf
– Directive 2002/96/CE du Parlement Européen et du Conseil du 27 Janvier 2003 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques :
http://www.scra.fr/telechargement/Directive2002-96_DEEE-2003-00413-10-.pdf
– Un nouvelle Directive européenne est en projet afin de contraindre un peu plus le recyclage et le matières dangereuses dans les piles et accumulateurs : Projet de Directive Européenne sur les Piles et Accumulateurs paru en décembre 2004
Même si vous avez l’esprit rebelle
et que vous n’aimez pas trop vous conformer aux lois,
Porter ses piles et ses accus morts dans les circuits de recyclage
est un acte minimum pour la sauvegarde de la nature.
En attendant d’avoir des énergies portables propres on n’a pas d’autre choix.
Pour faire appliquer les lois plus facilement
En France un organisme a été créée pour organiser la collecte et le recyclage des accumulateurs et piles dans tous les départements.
En France un organisme a été créée pour organiser la collecte et le recyclage des accumulateurs et piles dans tous les départements.
Il s’agit de l’organisme SCRELEC ( https://www.screlec.fr/ )
Vous trouverez sur son site toutes les informations utiles sur la mise en place de la collecte et du recyclage en France. Les points de collecte en France sont accessibles sur le site de BatriBox.
Le traitement des accus et piles recyclés
Après la phase de tri, vient celle du traitement. En moyenne, 60% de la matière première issue des accumulateurs et 50% issue des piles sont récupérés :
- le nickel, le cadmium et le zinc (sous forme de métal ou d’oxyde),
- le manganèse (sous forme de ferromanganèse),
- le fer (sous forme de ferraille ou incorporé dans un ferroalliage),
- le mercure (après distillation et affinage, sous forme de métal purifié liquide).
Il existe différents procédés de traitement. En effet, les piles et accumulateurs étant de compositions complexes, les opérations de valorisation doivent tenir compte de la présence de l’ensemble des éléments qui les constituent.
La valorisation des accus et piles recyclés
La valorisation des métaux contenus dans les piles et accumulateurs portables permet d’en tirer des produits utiles ou de l’énergie.
Des métaux plein d’avenir :
- le mercure sert à des applications industrielles spécifiques,
- le plomb et le cadmium permettent, entre autres, de fabriquer de nouvelles batteries.
- le manganèse des piles salines, alcalines et au lithium, sous forme d’alliage ferromanganèse, peut servir à la fabrication de pièces à haute résistance à l’usure (godets de pelleteuses),
- le cobalt des batteries au lithium sous forme d’alliage, peut entrer dans la fabrication de pales de turbine de réacteurs,
- l’acier inoxydable des godets de certaines piles et batteries peut permettre de fabriquer des articles ménagers et des accessoires du bâtiment,
- le nickel des batteries Ni-CD et Ni-Mh, sous forme de ferronickel, peut entrer dans la fabrication d’articles ménagers et d’accessoires du bâtiment,
- le zinc des piles salines, alcalines et zinc air peut être réutilisé, entre autres, pour produire des gouttières pluviales ou pour la protection contre la corrosion.
De nouveaux objets :
Une fois valorisés, les métaux sont utilisés dans la production de nouveaux biens de consommation comme :
- Les piles et batteries neuves
- Les tuyaux de cuivre (acier)
- Les pièces automobiles (acier, aluminium)
- Les gouttières (zinc)
- Les vélos (fer, aluminium, cuivre, nickel, …)
- Les clés (fer, nickel) …
Recycler les piles et accumulateurs portables usagés participe ainsi à la préservation de l’environnement et permet d’économiser des ressources naturelles !
Visitez l’excellent site de batribox.fr où trouverez tout ce qui est intéressant sur le recyclage, et notamment un espace pédagogique pour sensibiliser tout le monde. A noter aussi l’opération :
1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon !
Quelques liens supplémentaires
Conteneurs pour la récupération de piles et accus usagés.