Le B.A.ba : Les accus au Lithium-ion

Et voici la toute dernière génération d’accumulateurs grand public.

Bien que le principe en soit connu depuis les années 80 les premiers éléments rechargeables au Lithium n’ont été commercialisés qu’en 1991. Cela à cause du caractère instable du Lithium métallique pendant la phase de charge. Le problème a été résolu en utilisant des ions de lithium pour réaliser l’accu. Le lithium ion (Li-ion) ne présente pas de danger si certaines précautions sont prises lors de la charge.

Depuis 1999 est apparue une nouvelle génération d’accus Li-ion : Le Lithium ion Polymère (Li-po). L’électrolyte est un polymère gélifié, qui permet d’obtenir des éléments très fins et plats pouvant prendre toutes les formes possibles. Encore chère aujourd’hui cette nouvelle technologie est promise à beaucoup d’avenir. Elle doit, à terme, revenir moins cher à la réalisation que le Li-ion classique.

Attention : les accumulateurs au Lithium ion peuvent présenter un risque d’explosion si ils sont rechargés dans de mauvaises conditions. Ce sont des éléments très sensibles qui demandent des précautions de mise en oeuvre.

Si vous ne maîtrisez pas parfaitement,
ne jouez pas avec des éléments au Lithium-ion
!

Les accumulateurs au Lithium sont aujourd’hui très prisés. En effet ils offrent une densité d’énergie très supérieure au autres technologies pour un poids inférieur. De plus ils sont dépourvus d’effet mémoire, ils présentent une auto décharge presque négligeable et ils ne nécessitent aucun entretien particulier.

Un gros défaut apparaît pourtant,
cette technologie s’userait même quand on ne s’en sert pas !

D’après l’avis de quelques spécialistes et les constatations que j’ai pu faire, la durée de vie d’un accu Li-ion serait limitée à une durée variant de 2 à 3 ans après la date de fabrication …


>>> Le B.A.ba Li : Constitution