On utilise tous des appareils portatifs. Couramment ils sont alimentés par des piles. Le problème des piles c’est qu’une fois qu’elles sont vides il faut les remplacer.
Juste une petite remarque à ce sujet il ne faut pas jeter les piles ou les accumulateurs, car ils polluent énormément. Il faut les rapporter chez le vendeur qui se doit de les collecter pour les envoyer en recyclage. C’est obligatoire. Voir la page recyclage de ce site .
La différence entre les accumulateurs, aussi appelés batteries, et
les piles, c’est qu’on peut recharger les accumulateurs une fois qu’ils
sont « vides ». Alors que les piles ne se rechargent pas. Les
accumulateurs servent donc plusieurs fois : de nombreuses fois. Ils sont
plus cher à l’achat, mais à la longue ils sont beaucoup plus
économiques que les piles pour les applications qui consomment beaucoup
d’énergie.
La terminologie : Piles, accumulateurs et batteries.
Une pile est un élément non rechargeable.
Contrairement à la
langue anglaise qui n’a qu’un seul mot » battery » pour englober les
éléments rechargeables et non rechargeables, la langue française fait la
distinction.
Pour des éléments rechargeables on utilise les termes d’accumulateurs (même si ils ressemblent à des piles) et de batteries. « Accumulateur » désigne plutôt un élément seul.
« Batterie » désignera un groupe d’éléments assemblés constituant une « batterie d’accumulateurs » .
Dans votre voiture vous avez une batterie 12V qui est en fait constituée de 6 accumulateurs au plomb de 2V chacun.
Dans le texte pour désigner les accumulateurs, j’utiliserai indifféremment les termes d’accumulateur ou d’élément, sous entendu « élément accumulateur » . Ça évitera les répétitions …
Quand je parlerai de batterie ce sera pour un ensemble d’accumulateurs.
Les termes « batterie » et « accumulateur » (je dirai souvent « accus ») désignent donc des (petits) réservoirs qui peuvent emmagasiner de l’énergie pour la restituer ultérieurement. L’énergie est stockée sous forme chimique. C’est la modification chimique d’un mélange appelé électrolyte qui permet d’accumuler ou de restituer cette énergie.
Il existe différents types de mélanges chimiques qui possèdent cette capacité d’accumuler et de restituer de l’énergie.
Les plus utilisés actuellement sont :
- Le Plomb (mélange plomb-acide ). Les batteries au plomb sont par exemple celles qui équipent nos chères voitures et qui donnent l’énergie nécessaire au démarrage.
- Le Nickel (mélange Nickel-Cadmium ‘Ni-Cd’ ou Nickel Hydrure-Métallique ‘Ni-MH’). Les accus au nickel sont aujourd’hui les plus répandus dans tous les appareils transportables.
- Le Lithium sous forme ionique (mélange Lithium-Ion ‘Li-ion’ ou Lithium-polymère ‘Li-po’). C’est la dernière génération plus légère et plus chère. On retrouve les accus au lithium dans les téléphones portables haut de gamme et dans les PC portables.
- Une autre technologie plus marginale : les alcalines rechargeables.
Les batteries au plomb sont robustes et puissantes. Elle sont souvent utilisées dans les applications où le poids et le volume ne sont pas trop pénalisants ou quand il y a besoin d’une grande quantité d’énergie.
Les accus aux lithium sont très variés, très complexes et nécessitent systématiquement un chargeur spécialisé généralement fourni avec l’accu. Il ne faut pas jouer avec les accus au Lithium car il y a des risques d’explosion en cas d’erreur de charge. On peut se les faire » péter à la figure « .
Les accus à base de Nickel sont eux plus souples d’utilisation et permettent à chacun de s’en approprier la mise en oeuvre en fonction de son niveau de compétence. Ils sont très utilisés pour les outillages portatifs sans fil, les camescopes, les lecteurs audio divers, les GSM, les PC portables, dans le monde des radiomodélistes et bien sûr dans les Appareils Photo Numériques.
Voilà pour la première approche. Ça va ! Pas trop largués ? ? ? ?
Nous allons maintenant passer ci-dessous aux différentes choses qui caractérisent les accumulateurs.
En premier lieu, si vos connaissances en électricité sont limitées ou lointaines je vous conseille :
- un petit tour par la première rubrique révisions : Cela vous permettra une petite remise à niveau afin de bien comprendre la suite.
Si vous n’en avez pas besoin (ou quand c’est revu) passez directement au 2 rubriques suivantes qui elles sont incontournables. Elles décrivent les points communs à toutes les technologies :
- Les grandeurs caractéristiques des accus : La capacité, la tension nominale et la résistance interne.
- Les phases de fonctionnement des accus : La charge, la décharge et par conséquence la surcharge et l’autodécharge.