La Capacité de vos accus

Quelle est vraiment la capacité
de votre accu au Nickel???

Lors d’échanges dans le forum du site, nous nous sommes posé la question suivante :

Quel crédit peut-on apporter à la valeur de la capacité affichée par le fabricant d’un accu ???

La capacité est la quantité d’électricité (mesurée en mAh) que votre accu chargé est capable de restituer.
Il est exact que pour un même accu cette valeur est essentiellement variable en fonction des conditions dans lesquelles on va effectuer cette « mesure ».
Vous pouvez vous en rendre compte vous même…
Donc si c’est difficile à déterminer pour nous, comment font les fabricants pour garantir une certaine capacité, et que vaut réellement cette capacité ???

J’ai donc décidé de me lancer dans une petite enquête auprès des constructeurs d’accus, pour savoir comment ils déterminaient la valeur de la capacité de leurs éléments.
J’ai pris mon clavier et j’ai fait des mails à 13 fabricants des plus connus. Allaient-ils répondre ?

Et bien surprise ! Oui j’ai eu des réponses. Mais seulement 7 sur les 13.
Donc je me permet de citer ces marques en les remerciant pour leurs réponses :
SANYO, VARTA, ENERGIZER, MICROBAT, ANSMANN et, avec mention spéciale pour la qualité du contact et des informations fournies, SAFT et UNIROSS.
Pour les autres, soit ils n’ont pas daigné répondre, soit ils n’osent pas afficher des conditions de test un peu limite, car, cher amis, tout ceci est encadré par une norme, je viens de le découvrir, il n’est jamais trop tard !!!

Il existe donc 2 textes (normes) internationaux :
CEI 61951-1 (traduite en Europe EN 61951-1 et en France NF EN 61951-1) pour le Ni-Cd
&
CEI 61951-2 (traduite en Europe EN 61951-2 et en France NF EN 61951-2) pour le Ni-MH.
qui fixent certaines des règles régisant les tests et la commercialisation des accus.
Ces règles ont été édictées en 2001 et sont applicables en France depuis le 05/02/2002.

Au niveau donc de la Capacité, il ressort de ces documents que le fabricant doit indiquer sur l’accu la valeur de la « capacité assignée ».

Attention les données ci-dessous sont celles à l’origine des normes. Celles-ci ont été depuis légèrement révisées, et n’ayant pas les moyens de me les acheter personnellement je n’ai pas pu en vérifier les évolutions. Si une bonne âme passe par ici je suis preneur des nouveaux textes ! Malgré tout je ne pense pas que le fond du texte ai été remis si profondément en question !

Capacité assignée définie au paragraphe 1.3.8 : \ »Quantité d’électricité C5Ah (ampères-heures) indiquée par le fabricant, qu’un élément individuel est capable de fournir au régime de décharge de référence de 0,2 It A jusqu’à une tension finale de 1,0V à +20°C après charge, repos et décharge, dans les conditions spécifiées à l’article 4″.

L’article 4 fixe donc les conditions des essais électriques :
La charge pour tous les essais doit être effectuée à +20°C +/-5°C à un courant constant au taux de 1/10ème de la capacité pendant 16h, l’élément ayant été au préalable déchargé à la même température à 0,2In jusqu’à 1,0V. L’élément doit ensuite être mis au repos au moins 1h et au plus 4h.
La décharge permettant de mesurer la capacité se fait alors comme vu ci-dessus au taux de 0,2 Cn à 20°C +/-5°C jusqu’à la tension finale de 1,0V.

Voilà quelque chose qui est parfaitement clair.
Pour info parmi les réponses reçues des fabricants, SAFT et UNIROSS sont les seuls à annoncer appliquer ces normes.
Les Cinq autres ont le bénéfice du doute puisqu’ils annoncent mesurer la capacité à 0,2Cn jusqu’à 1,0V et Ansmann précise à 20°C. Microbat quand a eux annoncent arrêter la décharge à 1,1V au lieu de 1V. Par contre UNIROSS, ANSMANN, et SAFT disent afficher la capacité typique, qui est le milieu de la courbe de Gauss obtenue par ces mesures et qui est donc différente de la capacité assignée.

La capacité assignée est une sorte de capacité minimale garantie.
La capacité typique est une capacité moyenne constatée un peu supérieure à la capacité assignée.

Vous savez maintenant tous comment faire pour vérifier si la capacité annoncée de vos accus correspond bien à la réalité. Pour info Digital Power premier fabricant contacté, car le doute de départ venait de ses 2300mAh, n’a pas répondu à la question.

Maintenant attention :

La procédure citée ci-dessus ne vaut que pour la capacité assignée. C’est une valeur qui vous permet de comparer la capacité de votre accu avec ce qu’affiche le fabricant. Elle vous permettra de voir évoluer le vieillissement de vos éléments dans le temps par exemple.
Si vous voulez connaître la capacité de votre accus dans vos conditions d’utilisation (qui seront certainement différentes de celles de la norme), il vous faut alors modifier cette procédure en fonction de votre besoin.

  • Si par exemple votre utilisation consomme 3A. Vous gardez les mêmes conditions de charge et vous déchargez à 3A. Cela vous permet de vérifier l’influence d’un plus gros débit de courant sur la capacité réelle de l’accu.
  • Si par exemple vous êtes pressé et que vous chargez en 1h. Vous gardez les conditions de décharge de la norme et vous faites la charge en 1h (vous pouvez même supprimer le temps de repos pour voir). Cela vous permettra de mesurer l’influence d’une charge plus rapide sur la capacité de l’accu.

Maintenant si vous êtes pressés à la charge et que vous déchargez à forts courants, et bien faites les tests précédents plus un test dans vos conditions réelles de fonctionnement. Là aussi vous pourrez comparer les résultats.

Une dernière petite remarque, apparemment si vous avez besoin de décharger avec des pointes de courant importantes, il vaut mieux recharger vos éléments aussi à fort courant (1C). Cela permet de minimiser un peu la résistance interne de l’élément, mais en contre partie la durée de vie de l’accu sera elle aussi un peu minimisée….

A vos tests…


La suite >>>