Forum d’échanges

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Pb eversol EV-M16G220 électrolyte liquide acide renversé

Bonjour,

J'ai renversé une de mes deux batteries eversol EV-M16G220 (oui  je sais il fallait le faire de renversé une batterie de 60 kg...) et donc j'ai perdu un peu d'acide dans plusieurs cellules de cette batterie (pas suffisamment pour que les plaques émergent).

En les chargeant (batterie en série donc 24 V, chargeur blueSolar MPPT 150/30 + battery balancer)  je constate que la batterie qui est tombé a une tension supérieure et de plus en plus élevé, jusqu'à +0.4V. et pour finir chargée à vide la batterie 1 qui est tombé à 12.9V et l'autre à 12.3V donc ça craint non ?

Sachant qu'avant ça elles avaient été stockées pendant un an.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour ne pas détérioré ni l'une ni l'autre des batterie ? les faire repartir dans de bonne condition ?

 

Bonjour

Désolé du délais de ma réponse.

La première chose à faire est de refaire le niveau de l'électrolyte en rajoutant de l'eau distillée.

Si il y a un échauffement c'est qu'il y a une surcharge, la réaction chimique n'arrive pas à stocker l'énergie qu'elle reçoit et donc elle la dissipe en chaleur.

L'échauffement peu être du aussi au fait qu'une des batteries est chargée alors qure l'autre prend encore de la charge. Celle qui est chargée se surcharge... C'est celle à laquelle il manque de l'électrolyte. Il est possible qu'elle ai perdu de la capacité et donc elle atteint plus rapidement l'état de pleine charge.

Il serait préférable de charger vous deux batteries séparément, en 12V l'une après l'autre ou avec deux chargeurs, ceci afin de tenter d'équilibrer les tensions.

En plus de la perte d'électrolyte, Il n'est effectivement pas bon d'avoir laisser ces batteries sans entretien pendant 1 an....

Si vos deux batteires n'ont plus la même autonomie, ça va devenir compliqué de les utiliser en série, tant à la charge qu'à la décharge si vous envisagez des décharges complètes.

Voila ce que je peux vous dire avec les informations que vous m'avez donné.

A+

Erfred

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Et oui je suis un stupide de les avoir laissé si longtemps sans charge.

Oui effectivement c'est ce que j'avais fait. J'ai réinitialiser la tension de mon chargeur pour qu'il fonctionne en 12V et j'ai brancher seulement la moitié du parc de panneaux (pour éviter un charge trop violente). 

Celle qui est tombé coté face (qui a perdu un peu d'acide) se comporte bien (compte tenu du réveil). Je lui fait faire des cycles.

Pour l'autre c'est la cata, elle s'est abimé soit en tombant, soit quand je les ai chargées en série. En tout cas elle ne prend plus la charge. J'ai donc arrêté parce qu'elle chauffait. Je l'ai branchée sur un chargeur d'entretien (13.8V 0.3A). Peut-être vais-je essayer avec un désulfateur.

Bon à savoir, il vaut mieux qu'une batterie tombe sur les bouchons plutôt que sur le cul.

a+

Nicolas